lundi 3 décembre 2012

Tester votre site d’annonces gratuites

0


Les tests présentés ci-après, bien que complémentaires, sont rarement tous réalisés pour un même site de petites annonces, car, pour être utiles, chacun d’entre eux doit être mené avec une grande rigueur, ce qui est très fastidieux !
Test « du singe »
Le test dit « du singe » consiste à essayer de bloquer le système en réalisant des actions illogiques. Il permet notamment de vérifier les contrôles de saisie.
Concrètement, les testeurs essaient de passer d’étape en étape en omettant de fournir des informations vitales (validation de la saisie d’une note de frais sans montant de frais, paiement sans date d’expiration de la carte bancaire, etc.), réalisent des copier/coller improbables (un rapport de cinquante pages illustrées dans un champ texte par exemple), quittent le cheminement logique pour y revenir plus tard (cliquent sur la liste des nouvelles fournitures de bureau disponibles sur les sites d’annonces au Maroc au moment de valider la commande), simulent des incidents matériels...
Test fonctionnel
Ce test repose sur des scénarios fonctionnels qui visent à reproduire les actions qui seront effectuées le plus souvent sur le site. Dans le cas du FrontOffice d’un site marchand, il s’agira, par exemple, de reproduire les différents modes de sélection d’un article puis ceux de commande.
Les scénarios sont classés en fonction de leurs dépendances réciproques de manière à pouvoir les enchaîner dans l’ordre le plus logique. Pour reprendre notre exemple, la commande ne peut pas avoir lieu avant qu’un article ait été sélectionné sur le portail de petites annonces gratuites d’occasions.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire